Les matériaux contenant de l’amiante (MCA)
Lorsque des matériaux contenant de l’amiante (MCA) sont endommagés ou «friables», des fibres d’amiante peuvent être libérées dans l’air et présenter un risque réel pour la santé des occupants et des travailleurs d’un bâtiment. Il est donc important de bien identifier les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, surtout avant que des travaux de rénovation ou de démolition ne soient effectués, peu importe l’année de construction du bâtiment, afin d’éviter de libérer des fibres d’amiante dans l’air, où elles pourraient être inhalées par les occupants et les travailleurs du bâtiment. Par contre si les fibres d’amiante sont libres, tel que dans la vermiculite, par l’usure des surfaces, l’endommagement des matériaux ou principalement lors de travaux de modifications ou de rénovations; les fibres sont alors susceptibles d’être libérées dans l’air ambiant et ainsi contaminer la maison ou le bâtiment. Pour contrôler la qualité de l’air suite à une décontamination d’un bâtiment contenant de l’amiante, d’une rénovation ou d’une démolition.
En fait, avec tous les travaux de rénovation effectués à Montréal, beaucoup d’amiante est en circulation dans l’air car auparavant, l’amiante était mélangé au plâtre lors de la construction des maisons ou autre type de bâtiments. Le Règlement oblige maintenant les employeurs à inspecter les immeubles où œuvrent leurs travailleurs : dans le cas des immeubles construits avant le 15 février 1990, inspecter le bâtiment afin de localiser les flocages contenant de l’amiante et de procéder à un test d’amiante en vérifiant l’état des matériaux. Par exemple, le fait de scier, percer, découper, poncer, sabler ou casser des matériaux contenant de l’amiante libère une quantité variable de fibres d’amiante dans l’air, selon la nature des travaux.
Pourquoi appeler nos experts en décontamination ?
Décontamination Expert MC se spécialise en contrôle et en traitement des moisissures et la décontamination dans le secteur de Lanaudière (L’Épiphanie, Notre-Dame-des-Prairies, l’Assomption) Nous possédons l’équipement nécessaire pour effectuer une grande variété de tests, tels des tests de détection d’infiltration, de présence de vermiculite, de qualité de l’air et plus encore! À l’aide de nos laboratoires affiliés spécialisés en analyse de contaminants, nous faisons l’échantillonnage et l’analyse de l’air pour détecter la présence de moisissures ou d’amiante, de matériaux tels que la vermiculite, et de tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Suite au test final 4 heures, dans le cas où la quantité de fibres totales dépasse la concentration établie en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (la concentration doit être inférieure à 0,01 fibre/cm3), nous vous recommanderons alors un deuxième test qui consiste à faire le décompte des fibres respirables d’amiante au moyen d’un microscope électronique à transmission afin de vérifier si la concentration précitée est respectée.
Nous réalisons : Inspection de moisissures, Formation expertise, Radon analyse, Fit test, Amiante vermiculite, Contrôle de la qualité de l’air, Analyse de qualité de l’air intérieur, Expertise en moisissure (air ambiant et matériaux), Expertise en amiante, Évaluation environnementale des sols, Analyse de la présence de radon, Test de pyrite. Ce test, d’une durée de 4 heures, est nécessaire suivant l’enlèvement de matériaux de vermiculite ou ceux contenant de l’amiante. Ce test consiste à faire l’échantillonnage et l’analyse de l’air ambiant d’un bâtiment afin de déterminer si la concentration en fibres d’amiante rencontre les normes applicables.
A propos des rénovations
Dans le cas où vous prévoyez faire des rénovations et que vous souhaiteriez vous départir de matériaux contenant de l’amiante, il est recommandé de prendre certaines précautions au préalable et d’engager une firme spécialisée dans l’enlèvement de matériaux contenant de l’amiante afin d’éviter de contaminer votre maison ainsi que ses occupants. L’âge de votre maison, le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la dernière inspection ou encore la présence d’un isolant de vermiculite pouvant être contaminé à l’amiante sont également de bonnes raisons pour procéder à une inspection de l’entretoit et entreprendre des travaux de rénovation. Malgré que la présence d’amiante puisse ne causer aucun problème aux habitants dépendant de son emplacement, il vaut mieux ne prendre aucun risque et faire appel à des experts en désamiantage à Montréal Le Décontaminateur a non seulement tous les outils et les certifications pour effectuer tout travail de désamiantage à Montréal, il est surtout constitué d’une équipe professionnelle et à votre écoute qui prendra le temps nécessaire pour prendre en charge le problème d’amiante.
EPA et commission de la santé.
Dans le cas d’un test d’amiante, le protocole d’échantillonnage rédigé par l’ Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et sur lequel s’appuie, au Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est utilisé pour effectuer les relevés d’amiante dans les bâtiments. Dans le cas où un employeur projette d’effectuer des travaux qui sont susceptibles d’émettre de la poussière, il doit préalablement faire un test d’amiante afin d’en vérifier la présence dans les matériaux ou les produits susceptibles d’en contenir (ex. AIRTESTS offre des tests d’amiante , services d’expertise certifiés en recherche et analyse de fibres d’amiante dans les matériaux contenant de l’amiante (MCA), dans les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA) ainsi que des services pour le décompte des fibres en suspension dans l’air ; conformité des zones, tests journaliers et tests finaux.