Nous constatons une croissance de moisissure dans les greniers s’il n’y a pas assez d’évents installés. Vérifiez vos codes du bâtiment locaux pour ce qui est requis dans votre région, mais en général, 1 pied carré de ventilation est nécessaire pour chaque 100 pieds carrés de grenier.
Tout inspecteur en bâtiment digne de ce nom vérifiera le système de ventilation du grenier d’une maison. Pour réussir une inspection et pour vous assurer qu’un grenier reste frais et sec, assurez-vous qu’il y a un système approprié en place qui est débloqué par l’isolation.
Connaître les signes appropriés de moisissure dans les combles, et comment les prévenir au départ, peut vous éviter un mal de tête majeur lors de la vente de votre maison.
Évacuation incorrecte des ventilateurs de salle de bain ou des évents de sécheuse
Les évents de sécheuse, les ventilateurs d’extraction de cuisine et les ventilateurs d’extraction de salle de bain sont conçus pour évacuer l’humidité de votre maison. Assurez-vous donc absolument qu’ils se terminent à l’extérieur de votre maison et JAMAIS dans le grenier. Les cheminées de plomberie dans le grenier peuvent également être une source de condensation, ce qui peut entraîner la croissance de moisissures dans le grenier. Les cheminées de plomberie peuvent également émettre des gaz dangereux, alors assurez-vous qu’elles ne se terminent pas non plus à l’intérieur du grenier.
Problèmes de toit / fuites
Les fuites de toit conduisent souvent à une petite zone localisée de moisissure du grenier près de l’endroit où la fuite se produit. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de vérifier les éventuelles fuites de toit:
- Vérifiez les zones de décoloration / tache foncée du bois (p. Ex. Chevrons, revêtement, solives, côté grenier des planches de rive, etc.).
- Vérifiez les vallées du toit (c’est-à-dire où deux toits se rejoignent en angle), qui sont très sensibles aux fuites de toit.
- Observez les évents, les cheminées de plomberie, les cheminées, les fenêtres du grenier et toute partie du grenier / toit où des matériaux différents se rejoignent (y compris les solins). Ces endroits sont des foyers d’intrusion d’humidité potentielle.
Comment se débarrasser d’un problème de moisissure dans le grenier
En plus de résoudre le problème d’humidité à l’origine du problème de moisissure, vous devez également vous débarrasser correctement du moule.
Pour ce faire, il existe trois options:
- Enlever vous-même la moisissure du grenier (bricolage)
- Résolvez uniquement les problèmes d’humidité, mais laissez le moule du grenier
- Traitement professionnel de la moisissure dans les greniers