Au Canada, plus de 340 000 habitations sont localisées dans des zones inondables. À la suite d’une pluie diluvienne, plusieurs d’entre elles peuvent être victimes d’une montée d’eau. Si vous faites partie des sinistrés, il ne faut pas attendre que la situation s’envenime pour prendre des précautions.
Il est tout à fait possible d’entamer des travaux de rénovation, quelle que soit l’ampleur des dommages. Vous devez savoir que certaines anomalies ne sont pas immédiatement apparentes. En effet, ce n’est qu’après plusieurs années qu’une fréquente inondation du sous-sol peut engendrer un problème plus grave. Avec le temps, votre maison serait exposée à un glissement de terrain, une fissure sur les murs ou une détérioration des conduits. En contactant un professionnel, vous réduirez les risques d’être confronté à d’autres problèmes.
Avec le problème de réchauffement climatique, les feux de forêt figurent aussi parmi les sinistres les plus fréquents. Dans certaines localités, les feux peuvent toucher quelques habitations. Même si les dégâts ne sont pas toujours énormes, le nettoyage après sinistre ainsi que les travaux de rénovation ne doivent pas être pris à la légère. En plus des dommages entraînés par le feu, les résidus véhiculés par la fumée peuvent créer d’autres problèmes supplémentaires. De ce fait, il est nécessaire d’intervenir dans un délai court afin de remettre en état votre maison.
Sachez que quelques travaux de rénovation et de construction sont aussi incontournables pour réparer les dommages causés par les sinistres tels que le vandalisme, l’incendie, la propagation de fumée et de suie.