Rénovation et construction

Au Canada, l’inondation et les feux de forêt figurent parmi les menaces qui pèsent sur la population. Pour y faire face, il est nécessaire de trouver une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation. Cette étape est souvent indispensable pour assurer la remise en état d’un logement à la suite d’un sinistre.

Quand entamer des travaux de rénovation ?

Au Canada, plus de 340 000 habitations sont localisées dans des zones inondables. À la suite d’une pluie diluvienne, plusieurs d’entre elles peuvent être victimes d’une montée d’eau. Si vous faites partie des sinistrés, il ne faut pas attendre que la situation s’envenime pour prendre des précautions.

Il est tout à fait possible d’entamer des travaux de rénovation, quelle que soit l’ampleur des dommages. Vous devez savoir que certaines anomalies ne sont pas immédiatement apparentes. En effet, ce n’est qu’après plusieurs années qu’une fréquente inondation du sous-sol peut engendrer un problème plus grave. Avec le temps, votre maison serait exposée à un glissement de terrain, une fissure sur les murs ou une détérioration des conduits. En contactant un professionnel, vous réduirez les risques d’être confronté à d’autres problèmes.

Avec le problème de réchauffement climatique, les feux de forêt figurent aussi parmi les sinistres les plus fréquents. Dans certaines localités, les feux peuvent toucher quelques habitations. Même si les dégâts ne sont pas toujours énormes, le nettoyage après sinistre ainsi que les travaux de rénovation ne doivent pas être pris à la légère. En plus des dommages entraînés par le feu, les résidus véhiculés par la fumée peuvent créer d’autres problèmes supplémentaires. De ce fait, il est nécessaire d’intervenir dans un délai court afin de remettre en état votre maison.

Sachez que quelques travaux de rénovation et de construction sont aussi incontournables pour réparer les dommages causés par les sinistres tels que le vandalisme, l’incendie, la propagation de fumée et de suie.

Travaux de rénovation et construction : quelles étapes ?

Qu’il s’agisse d’une inondation, d’un incendie, d’un acte de vandalisme ou tout autre sinistre provoquant des dommages dans votre logement, des professionnels sont à votre service pour assurer la restauration de votre habitation.

null

Le barricadage des ouvertures

Lorsqu’un incendie se produit dans une maison, les pompiers sont souvent contraints de casser les portes et fenêtres afin d’éteindre le feu. Si cette intervention permet de limiter la propagation des flammes, elle peut créer d’autres conséquences dramatiques. Il arrive que les biens qui ont été épargnés par le feu soient volés.

Pour sécuriser les lieux après un sinistre, il est primordial de placarder toutes les ouvertures. Cette opération doit être effectuée en urgence avant de commencer le nettoyage des lieux et la réparation des dommages.

null

Le nettoyage après sinistre

Pour cette étape, les travaux à faire varient en fonction de la nature du sinistre :

  • en cas d’inondation, l’entreprise procède à un assèchement des zones couvertes d’eau avant de se concentrer au nettoyage des lieux ;
  • pour ce qui est de l’incendie, les opérations à réaliser consistent à enlever les débris, nettoyer les traces de suie et purifier l’air.

Hormis ces différentes tâches, les professionnels prennent aussi en charge le lavage des vêtements ; la neutralisation des odeurs ; la décontamination des lieux ou encore l’installation de vos biens dans un endroit provisoire.

C’est seulement après un nettoyage après sinistre que les professionnels s’occupent de la rénovation ou de la reconstruction de votre bien immobilier.

null

La réparation des dommages causés par un sinistre

Quelle que soit l’étendue des dégâts, vous pouvez vous assurer d’obtenir une prise en charge complète lors de la réparation des dommages.

En effet, toute une multitude de travaux peut être réalisée pour remettre en état votre logement, entre autres, les travaux de menuiserie, de plomberie, d’électricité, mais aussi les finitions telles que la peinture, le plâtrage, le remplacement du revêtement au sol

Pour éviter toute surprise lors du paiement de la facture, l’entreprise établit un devis détaillé afin de vous fournir un coût estimatif des travaux.

À qui s’adresser pour les travaux de rénovation et de construction ?

1.

Vous êtes victime d’un sinistre ? C’est tout à fait normal que vous souhaitiez accélérer les travaux de rénovation de votre maison afin de retrouver vos vieilles habitudes. Sachez qu’avant d’ouvrir le chantier, il est essentiel de vous assurer que les travaux ne présentent pas de risques.
À la suite d’une inondation par exemple, si vous persistez à démarrer les travaux sans traiter le problème d’humidité, il est fréquent que des traces de moisissures apparaissent sur les murs de votre maison. Dans certains cas, il se peut aussi que les joints s’effritent et provoquent de problèmes supplémentaires.

2.

En cas d’incendie, il est important de préciser que le lieu doit avant tout être sécurisé pour mieux se protéger contre un éventuel effondrement de la structure. Pour profiter d’une expertise complète pour les travaux de rénovation et de reconstruction, il vaut mieux vous adresser à une entreprise spécialisée en nettoyage après sinistre. De cette manière, vous n’aurez plus à vous soucier de tous les détails techniques. Il vous suffit de fournir un cahier de charges et de préciser une date de réception du chantier. En plus d’alléger vos tâches, l’intervention d’un professionnel est aussi un gage de qualité.

null

CERTIFICATION

Chez Décontamination Experts MC, nous travaillons minutieusement afin de vous garantir un environnement adéquat et sécuritaire pour la santé de votre famille. Nos travaux sont assurés par l’APCHQ. De plus, un laboratoire indépendant analyse l’air après nos travaux de décontamination. Vous aurez ainsi la certitude que toutes traces d’amiante ou de moisissure sont disparues.