Nettoyage après sinistre à Montréal – dégâts causés par le feu ou la fumée

On dit que le feu est dévastateur, car il peut tout consumer à son passage. Mais, la fumée crée aussi des conséquences non négligeables. Que faire pour réparer les dégâts occasionnés par le feu et la fumée ? Dans ce guide, nous allons vous faire découvrir la nécessité de faire appel à un professionnel pour le nettoyage après sinistre à Montréal.

Quels sont les dommages causés par la fumée ?

Lorsque la fumée se propage à l’intérieur des pièces, l’air est souvent invivable. Pour les personnes vulnérables, notamment les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les seniors, une forte exposition à la fumée est susceptible de provoquer des troubles pulmonaires tels que la bronchite chronique, l’asthme, les problèmes respiratoires… D’autres symptômes moins graves peuvent aussi apparaître, en l’occurrence l’écoulement nasal, la toux modérée ou l’irritation des yeux.

En plus des effets de la fumée sur la santé, la formation des suies est aussi problématique. De couleur noire, cette matière riche en carbone risque de provoquer l’encrassement à l’intérieur des pièces. Toutes les parties de la maison, à commencer par le plancher, les murs, le plafond, ne sont pas à l’abri des salissures. Des taches peuvent même se former sur le mobilier. Hormis la souillure provoquée par la fumée, le dépôt de suie peut également être nocif. Lorsque les éléments en plastiques sont calcinés par le feu, ils entraînent une fumée corrosive. Cette dernière a tendance à accélérer la détérioration des équipements qui sont localisés aux alentours de ceux qui sont en métal.

Nettoyage après sinistre à Montréal : comment s’y prendre ?

Quelle que soit l’envergure des dommages, le nettoyage des dégâts causés par le feu ou la fumée se fait en plusieurs étapes. Cette démarche permet d’obtenir des résultats à la hauteur de toutes les exigences.

null

La sécurisation du périmètre

Vous ne savez peut-être pas, mais un incendie peut fragiliser votre maison. Au moindre geste, vous vous exposez à un effondrement de la structure. Pour éviter un tel accident, il est nécessaire de faire appel à une société de nettoyage après sinistre à Montréal. Avant de passer aux choses sérieuses, les prestataires commencent par sécuriser les lieux. Généralement, cette première opération consiste à couper l’électricité, à vérifier l’état des poutres, mais aussi à limiter l’accès dans la zone d’intervention.

null

L’évaluation des dommages

À la différence des inondations, un incendie n’est pas qualifié de « catastrophe naturelle ». Pour bénéficier d’un dédommagement, vous devez vérifier si votre assurance habitation prévoit une garantie pour les risques d’incendie. Si c’est le cas, vous disposez d’un délai pour déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. Pour cette étape, sachez qu’il est essentiel de fournir toutes les informations sur les faits qui se sont produits. Un professionnel de nettoyage après sinistre peut vous aider à faire une description précise des dommages constatés dans votre maison et à estimer le coût des pertes matérielles.

null

L’assainissement des lieux

Afin de vous offrir une prestation à la hauteur de vos attentes, l’entreprise de nettoyage après sinistre à Montréal propose un service de A à Z. Avant de procéder à l’enlèvement des détritus, elle s’occupe de l’aération des lieux. Cette étape est importante, car elle permet de se débarrasser des gaz nocifs dans votre maison. Pour ce qui est du nettoyage proprement dit, les travaux à faire vont généralement dépendre de l’état des lieux. Dans tous les cas, les prestataires éliminent les traces de suie, dégraissent les zones entachées, lavent l’intérieur du sol au plafond… En plus de ces tâches classiques, ils prennent aussi en charge le nettoyage des vêtements et des tissus d’ameublement, puis effectuent l’ozonisation pour éliminer les odeurs solidement incrustées. Pour purifier l’air dans votre logement, les professionnels procèdent aussi à la fumigation dans les pièces. Sachez que cette intervention a pour finalité de se débarrasser des odeurs de fumées persistantes.

Qu’en est-il de la rénovation après sinistre ?

L’incendie peut provoquer de lourds dégâts dans votre logement. Pour que les pièces soient habitables, des travaux de réhabilitation s’imposent. Pour satisfaire ce besoin urgent, l’entreprise de nettoyage après sinistre propose la remise en état de votre bien immobilier. Ici, son intervention ne concerne pas seulement la réparation des dommages causés par le sinistre, mais aussi l’exécution des travaux urgents pour que les dégâts ne s’empirent pas.

1.

En confiant vos travaux à l’entreprise de nettoyage après sinistre, vous profiterez d’une livraison du chantier dans les délais. Les travaux, à commencer par l’enlèvement des débris jusqu’à la rénovation des lieux, s’enchaîneront sur le chantier. Ce qui vous permet de gagner du temps. Grâce à l’intervention des artisans tout corps de métier sur le chantier, vous bénéficierez des travaux dans la règle d’art. L’entreprise vous permet d’optimiser votre budget en évitant la démolition partielle de votre logement.

2.

Comme tout autre accident domestique, un incendie peut provoquer des conséquences psychologiques. Pour vous mettre à l’abri d’un souci supplémentaire, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour le nettoyage après sinistre. La prestation d’une entreprise spécialisée vous garantit la mise en œuvre des travaux soignés et fiables. Ainsi, vous pouvez être sûr de retrouver votre logement en parfait état.

null

CERTIFICATION

Chez Décontamination Experts MC, nous travaillons minutieusement afin de vous garantir un environnement adéquat et sécuritaire pour la santé de votre famille. Nos travaux sont assurés par l’APCHQ. De plus, un laboratoire indépendant analyse l’air après nos travaux de décontamination. Vous aurez ainsi la certitude que toutes traces d’amiante ou de moisissure sont disparues.