La vermiculite est un matériau léger, autrefois utilisé comme isolant dans les murs et les sous-planchers de sous-sol, dans la toiture et dans les greniers. C’est un matériau réputé comme ayant une grande efficacité pour l’isolation acoustique et thermique. Elle est également réputée grâce à ses propriétés ignifuge. La plupart des vermiculites contiennent une forte quantité d’amiante, très dangereux pour la santé. Lors de l’achat ou de la rénovation de votre maison, vous avez constaté la présence de vermiculite et pour prévenir tous les dangers vous vous demandez s’il est nécessaire de l’enlever. C’est à cette question que nous répondons ici. Lisez la suite pour tout savoir.
L’enlèvement de la vermiculite n’est pas un automatisme
En matière de construction, la réputation de la vermiculite la précède. Il s’agit sans aucun doute d’un bon isolant. Par conséquent, l’enlèvement de la vermiculite n’est pas un automatisme. Il se fait selon certaines conditions.
L’absence d’amiante
En effet, 70 % de la vermiculite ayant été vendue est celle issue de la marque Zonolite Attic Insulation. Cette vermiculite a été vendue depuis les années 50 au début des années 80, et s’est révélée comme une vermiculite contaminée, car elle contient le plus souvent des fibres d’amiante. Donc, une vermiculite dangereuse. Cela voudra dire que si vous vivez dans une vieille maison qui a été construite dans les années 70, il y a de forte chance que de la vermiculite se répande dans les combles et cavités murales. Toutefois, vous n’avez pas la garantie que cette vermiculite n’est pas présente dans votre maison.
Pour s’en assurer, il faut effectuer un contrôle.
Le contrôle de la présence d’amiante dans la vermiculite
Tout d’abord, lorsque le risque de présence d’amiante existe, il est important de ne pas remuer la vermiculite. Cela limite les dangers pour la santé et permet de prévenir les risques de contamination des autres pièces de la maison.
Pour être sûr qu’il y a présence ou non d’amiante dans la vermiculite, un contrôle devra être effectué par des experts. Le test requiert le prélèvement de trois échantillons. Si le test identifie la présence d’amiante, l’enlèvement sera indispensable. Dans le cas contraire, il n’y a pas la nécessité de la retirer.
La décontamination de vermiculite
Une fois que la présence d’amiante est confirmée, la décontamination vermiculite devient urgente. En effet, l’amiante est une fibre minérale qui s’éparpille dans l’air et qui s’avère être toxique. Elle peut causer des troubles respiratoires, être à la base de certaines maladies pulmonaires notamment l’amiantose. À une plus grande échelle, elle peut être la source d’un cancer.
Il est donc indispensable pour la préservation de votre santé et la protection de votre famille de procéder à une décontamination. La procédure de décontamination est très précise. Elle consiste dans un premier temps à la confirmation de la présence d’amiante après l’analyse des matériaux.
Ensuite, il faut la sécurisation des lieux de décontamination. Pour cela, il faut créer des chambres de décontamination et une pression d’air négative dans la zone concernée pour éviter qu’il n’y ait dispersion. Enfin, il faut retirer les particules d’amiante et procéder à la filtration de l’air afin de s’assurer de l’élimination de toutes les particules.
Une telle démarche doit se faire selon le respect de certaines normes de sécurité. Par conséquent, vous ne pourrez-vous même procéder à la décontamination de la vermiculite chez vous. Il vous faudra contacter des experts.
Recourir aux services de spécialistes de la décontamination de vermiculite
Pour les travaux de DECONTAMINATION VERMICULITE montréal, contactez des experts. Ce recours à des professionnels est tout d’abord une recommandation du gouvernement. Ensuite, la décontamination nécessite une certaine expertise puisqu’il s’agit d’un travail minutieux. Il s’agit d’un protocole très strict visant à limiter d’autres risques.
De plus, les spécialistes utilisent des équipements réglementaires. Toute l’attention autour de la décontamination permet de garantir un travail de qualité. Recourir à des experts vous permet aussi de bénéficier d’un test d’air à la fin de la décontamination pour vous assurer que votre habitation est désormais saine. C’est aussi l’occasion de profiter d’une nouvelle isolation.
Des équipes compétentes sont mises à votre disposition pour sécuriser votre habitation. Enfin, vous bénéficierez de conseils de la part des spécialistes pour la protection de votre maison contre les moisissures et autres. Vous aurez à votre disposition des personnes à l’écoute de vos besoins.
L’enlèvement de la vermiculite n’est pas une mince affaire. La décontamination est indispensable en cas de présence d’amiante, pour la préservation de votre santé et le bien-être de votre famille et votre entourage.