Moisissures

La moisissure dans une maison constitue une menace potentielle pour toute la famille. En plus d’enlaidir les espaces, elle dégage une odeur désagréable et des particules qui déclenchent parfois des allergies, des rhinites et même de l’asthme. Plusieurs procédés permettent de supprimer toute moisissure. Voici 5 étapes faciles pour vous soustraire au groupe de personnes victimes de moisissures ou autres.

Comprendre l’origine des moisissures

La formation des moisissures survient avec le taux élevé d’humidité, la présence de l’eau, ou de vapeur, surtout dans une pièce avec une aération insuffisante. Ces moisissures peuvent donc apparaitre après une fuite d’eau d’un tuyau endommagé, à la vapeur de cuisine ou à la présence régulière d’eau dans la salle de bains.

Elles prolifèrent couramment sur les murs, cloisons sèches, sur l’isolation, les tuiles, les tissus, le bois… Plusieurs espèces de moisissures peuvent exister dans une maison. Certaines s’avèrent nuisibles par les toxines sécrétées. Présentes en trop grandes proportions, elles provoquent des irritations, ou allergies.

Face à certaines moisissures quasiment invisibles, la contrainte de recourir à des équipes professionnelles apparait. Ces dernières sont équipées pour évaluer la qualité de l’air que vous respirez, en fonction de l’humidité, de la moisissure. Elles effectuent d’autres contrôles, comme l’analyse de tuile d’amiante. Après quoi le processus de décontamination commence : la décontamination moisissure sous-sol, la décontamination moisissure grenier, etc.

Chez les personnes sensibles aux allergènes et les enfants en bas âge (environ 3 ans), elles peuvent entrainer l’apparition de formes d’asthmes assez difficiles à traiter par les moyens conventionnels. Elles peuvent causer en outre, des écoulements nasaux, éruptions cutanées, céphalées, état de fatigue, troubles de la mémoire et dépression.

Identifier les zones pour les actions anti moisissures

Une fois le mécanisme de leur prolifération connu, trouver les différentes pièces de la maison où elles existent est l’étape suivante. Inspecter la maison dans le détail, au niveau de chaque mur de chaque pièce, en hauteur comme à la base devient primordial.

Dans certaines demeures, leur odeur et la coloration du mur rendent aisée la cartographie des lieux où elles croissent. Cela permet de mieux localiser et d’analyser la source d’humidité qui les fait proliférer. Noter de manière précise leur lieu d’apparition et zones d’extension permettra de circonscrire d’éventuels conduits d’eau endommagés et autres sources d’humidité à la base de leur présence.

Une fois cet espace défini, les travaux, les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir s’identifient aisément : décontamination grenier, la décontamination sous-sol ou décontamination moisissure entre-toit, et des parties de la maison souvent attaquées par ces champignons à la faveur des intempéries.

Évaluer la masse de travail avec objectivité

Parfois, l’emplacement ou l’étendue des moisissures vous contraindra à prendre des professionnels pour un nettoyage optimal et une prévention de qualité. Des pièces comme le grenier ou le sous-sol sont des espaces favorables, en cas d’aération insuffisante ou d’humidité. Ces spécialistes définiront si nécessaire un plan d’assainissement du domicile.

Lorsque les superficies ne sont pas très étendues, certains produits du quotidien ou fait maison suffisent pour débarrasser votre logis de ces parasites. Cela restaure l’esthétique de votre cadre de vie.

Les lieux comme les bouches d’aération nécessitent un contrôle minutieux. Vous pouvez maintenant passer à la phase suivante en veillant à éviter tout contact ou inhalation des moisissures. L’une des sociétés expertes sur ce terrain depuis plusieurs années est Décontamination Experts MC. Elle prend en charge ces différentes étapes et vous accompagne dans la lutte efficace contre ces champignons.

Procéder à la décontamination moisissure : astuces

  • À cette étape, plusieurs produits peuvent ôter les traces de moisi. Les méthodes reconnues plus efficaces pour en venir à bout sont :
  • L’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • L’eau oxygénée ;
  • Le bicarbonate de soude.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Une cuillère à café de cette huile essentielle (une dizaine de gouttes environ) mélangée à 250 millilitres d’eau suffit. Une fois le mélange dans un spray, après agitation, il s’applique sur la zone envahie par les micro-organismes. L’action de ce fongicide pendant quelques heures ou une nuit tout au plus, éliminera les moisissures.

Après nettoyage avec un chiffon propre, une deuxième vaporisation (sans essuyer cette fois) empêchera leur réapparition. Une alternance avec le mélange au bicarbonate consolidera les effets de ce puissant antifongique et antibactérien.

Le vinaigre blanc ou l’eau oxygénée

Si le vinaigre blanc s’utilise seul, l’eau oxygénée quant à elle se mélange avec l’eau simple.

Après application sur la surface atteinte par les moisissures, un coup de chiffon vigoureux dans le cas du vinaigre blanc, et une deuxième vaporisation pour l’eau oxygénée, une dizaine de minutes après la première, les fera disparaitre.

Le bicarbonate de soude.

Ce produit courant dans les cuisines fait des merveilles contre les traces de moisissure. Ses propriétés désinfectantes réduisent drastiquement le risque de réapparition des moisissures lorsqu’on l’utilise après les 3 précédents traitements décrits. À réunir ce qui suit :

  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 250 ml d’eau ;
  • 1 bouteille spray.

Une fois mélangé et secoué dans la bouteille spray, le liquide obtenu est vaporisé sur la zone où se trouvaient les moisissures. Avec un chiffon propre, astiquez par frottement et rincer assure un résultat durable.

Recourir à des professionnels pour nettoyer les moisissures

Si la surface à traiter est trop grande ou si vous préférez confier le travail à des personnes compétentes, l’équipe de Décontamination Experts Mc est disponible avec un équipement adéquat. Elle offre les meilleurs services, depuis sa base à Vaudreuil-Dorion au Québec.

Ses spécialistes vous aideront aussi à choisir et installer un déshumidificateur, qui empêchera leur réapparition. Ils vous aideront en outre à régler le problème de fuite d’eau et d’aération insuffisante à la source, pour ne plus retrouver de moisissure noire, de salpêtre ou autres à l’avenir. On peut les solliciter aussi en cas de présence de :

  • Amiante sous-sol
  • Moisissure sous-sol ;
  • Entre-toit amianté ;
  • Moisissure grenier

Leur service offre la garantie de satisfaction pour la désinfection.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment