Le drain de fondation permet d’éviter la stagnation d’eau à proximité d’un bâtiment. Lorsqu’il est défaillant, il arrive que l’eau s’infiltre au sous-sol d’une maison et provoque des traces de moisissures sur les murs. Dans les cas les plus graves, l’humidité peut même entraîner des fissures.
Vous devez savoir qu’il existe des signes avant-coureurs du dysfonctionnement de drain de fondation. La lenteur de l’évacuation d’eau figure parmi les cas les plus fréquents. Généralement, elle est causée par l’encrassement du système de canalisation. En effet, il n’est pas rare que des éléments tels que la graisse, les restes de nourritures, les cheveux, le savon… se cristallisent et obstruent les conduits d’évacuation. Sachez que les racines de végétaux peuvent également avoir des répercussions sur l’écoulement d’eau dans le drain de fondation.
Avec le temps, le bouchage du drain de fondation provoque une remontée de mauvaises odeurs dans un logement. Ce désagrément n’est que l’une des conséquences de l’encombrement de la tuyauterie. À moyen terme, il augmentera le risque d’infestation des insectes d’égout à l’intérieur de la maison.