Drains et égouts

Constatez-vous une remontée d’eau au sous-sol ? Même si cette situation a l’air d’être moins alarmante, elle ne doit pas être prise à la légère. L’apparition de l’humidité peut provenir d’un dysfonctionnement du drain de fondation et de l’égout. Comment reconnaître ce problème ? Que faire pour y remédier ? Tour d’horizon !

Quels sont les signes d’un dysfonctionnement de drains de fondation et d’égout ?

Le drain de fondation permet d’éviter la stagnation d’eau à proximité d’un bâtiment. Lorsqu’il est défaillant, il arrive que l’eau s’infiltre au sous-sol d’une maison et provoque des traces de moisissures sur les murs. Dans les cas les plus graves, l’humidité peut même entraîner des fissures.

Vous devez savoir qu’il existe des signes avant-coureurs du dysfonctionnement de drain de fondation. La lenteur de l’évacuation d’eau figure parmi les cas les plus fréquents. Généralement, elle est causée par l’encrassement du système de canalisation. En effet, il n’est pas rare que des éléments tels que la graisse, les restes de nourritures, les cheveux, le savon… se cristallisent et obstruent les conduits d’évacuation. Sachez que les racines de végétaux peuvent également avoir des répercussions sur l’écoulement d’eau dans le drain de fondation.

Avec le temps, le bouchage du drain de fondation provoque une remontée de mauvaises odeurs dans un logement. Ce désagrément n’est que l’une des conséquences de l’encombrement de la tuyauterie. À moyen terme, il augmentera le risque d’infestation des insectes d’égout à l’intérieur de la maison.

Problème de refoulement d’égout : que faire ?

En cas de forte pluie, un refoulement d’égout augmente les risques d’inondation dans votre habitation. Pour être à l’abri d’une conséquence plus dramatique, il est recommandé de vous adresser à un professionnel pour réparer les problèmes de drain de fondation et d’égout.

null

Évaluer l’étendue des dégâts

Avant toute chose, l’entreprise effectue un diagnostic complet pour déterminer l’ampleur du problème. Pour cela, elle a recours à une caméra raccordée à un moniteur. De taille compacte, ce dispositif peut être introduit dans les conduits de canalisation et détecte avec précision la source de la défaillance du drain de fondation. Sachez que cette démarche est plus avantageuse, car elle permet d’éviter une excavation.

null

Assurer la remise en état du drain de fondation

Un nettoyage des tuyaux de canalisation peut être suffisant pour assurer le bon fonctionnement du drain de fondation. Pour désobstruer les conduits, les professionnels utilisent généralement un furet de désengorgement. Munie d’une brosse, cette tige métallique permet de détruire les corps étrangers qui bouchent la canalisation. Dans certains cas, il est également nécessaire d’avoir recours à un jet d’eau pour faciliter l’évacuation d’eau dans l’égout. Cette méthode est efficace pour effectuer un dégel de tuyau au début du printemps.

Si le drain de fondation est défectueux, le problème est relativement plus compliqué. Vous devez non seulement remplacer tous les conduits d’évacuation, mais aussi de prévoir des travaux d’étanchéité. Pour éviter l’apparition de fissures sur les fondations, il est parfois nécessaire d’y réaliser des travaux d’isolation. Pour toutes ces opérations, vous devez vous attendre à une facture s’élevant entre 10 000 € et 15 000 €. Sachez également que le remplacement d’un drain de fondation nécessite une excavation du sol. Vu l’étendue de tous ces travaux, le chantier peut durer plusieurs semaines.  

Détérioration du drain de fondation : quelles préventions ?

Le refoulement d’égout est l’une des principales causes d’un dégât d’eau au sous-sol. Pour éviter ce problème, il est envisageable d’installer un dispositif anti-refoulement afin d’améliorer le drainage de l’eau. Même si vous avez quelques notions en plomberie, il est primordial de vous adresser à un professionnel pour la réalisation de ces travaux. De cette manière, vous bénéficierez d’une expertise plus complète.

Vous devez savoir qu’un professionnel peut assurer l’entretien périodique de votre drain de fondation. Gardez en tête que ces travaux sont loin d’être anodins, car ils permettent d’allonger la durée du système d’évacuation d’eau.

Généralement, l’entretien d’un drain de fondation doit être effectué tous les ans, plus précisément à fin de la saison hivernale. Pour cette étape, le professionnel vérifie l’état du système de canalisation et procède au remplacement des pièces défectueuses. Il est aussi fréquent qu’elle prend en charge du traitement de la bactérie ferreuse. Cette étape est d’une grande importance, car elle permet d’éviter la propagation de la boue ferreuse dans les conduits d’évacuation. Cette substance n’est autre que les débris de fer attaqué par une colonie de bactéries. Tout comme les différents types de matières organiques, elle risque de boucher le drain de fondation.

De nos jours, l’une des techniques les plus fiables pour traiter les bactéries ferreuses consiste à injecter de l’ozone dans les conduits. Cette solution permet d’assurer l’oxydation des bactéries, en d’autres termes, d’éviter leur prolifération dans la tuyauterie. Pour offrir une prestation de qualité, les professionnels s’occupent aussi de la désinfection du système de drainage.

Une simple fuite d’eau peut être causée par un problème plus grave. Pour être tranquille, il vaut mieux s’adresser à un professionnel. Sachez que l’intervention d’un spécialiste vous offre la possibilité de prévenir un dégât d’eau. Autrement dit, elle vous évitera de débourser une somme conséquente pour la remise en état de votre maison à la suite d’une inondation.

null

CERTIFICATION

Chez Décontamination Experts MC, nous travaillons minutieusement afin de vous garantir un environnement adéquat et sécuritaire pour la santé de votre famille. Nos travaux sont assurés par l’APCHQ. De plus, un laboratoire indépendant analyse l’air après nos travaux de décontamination. Vous aurez ainsi la certitude que toutes traces d’amiante ou de moisissure sont disparues.