Décontamination vermiculite Montréal

Vous vivez à Montréal et aviez déjà eu affaire à la vermiculite ? Il est important de prendre au plus vite des mesures. La raison qui les justifie est qu’en cas de contact avec certains éléments, ce produit peut être la cause de bien de problèmes liés à la santé. Alors, découvrez ici pourquoi effectuer une désinfection et comment minimiser les risques de maladie liés aux expositions à ce produit.

Vermiculite : qu’est-ce que c’est ?

Aussi connue sous le nom de zonolite, il s’agit d’un minéral de forme plate et aux couleurs argent-or et gris-brun, brillantes, lorsqu’elle est à l’état naturel. Si elle est utilisée comme isolant, c’est beaucoup plus à cause de ses propriétés isolantes qui la rendent apte à ne pas bruler, et ce même à de très hautes températures.

null

Le Vermiculite et les problèmes de santé

Selon les études menées, la substance en soi ne serait pas dangereuse pour la santé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Toutefois, en cas d’inhalation, certains isolants qui composent ce produit peuvent causer de graves problèmes de santé. En effet, il a été prouvé que l’amiante provoquerait chez des sujets ayant été exposés des maladies comme le cancer des poumons, le mésothéliome ou encore l’asbestose. C’est le cas de l’isolation de la marque Zonolite® Attic, produite aux États-Unis dans la mine Libby très connue pour ses importants dépôts d’amiante. Cependant, il y a une bonne nouvelle. De moment où ces substances restent bien dans les murs, à l’abri des regards et du toucher, elles ne constituent pas un véritable problème.

Toujours dans cet ordre d’idées, il faut noter que le produit a été retiré du marché depuis une dizaine d’années. Aussi, pour les utilisateurs l’ayant installé avant 1990, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si vous avez ce silicate hydraté chez vous, il est tout à fait normal que vous ayez des doutes sur sa qualité. Toutefois, ne vous précipitez pas dans des rénovations. Avant tout, il est important de faire appel à un professionnel qui réalisera de bien meilleures analyses et prendra les bonnes décisions pour votre bien-être.

Décontamination vermiculite : pourquoi ?

Prévenir certaines maladies par la dépollution est d’une importance capitale. En effet, comme vous le savez certainement, elle contient des fibrilles d’amiante qui sont responsables d’un nombre incalculable de maladies qui peuvent être fatales, bien qu’elle ne soit pas offensive à elle toute seule. Cependant, les recommandations du gouvernement sur le sujet sont claires. Si vous envisagez effectuer des travaux de rénovation (quelle que soit la taille) ou tout simplement vous débarrasser de vos résidus d’amiante, il est indispensable de contacter un professionnel pour plus de sécurité et un travail bien accompli.

1.

Comment réaliser une décontamination vermiculite ?

Si l’amiante contient des fibres nocives pour l’homme, elle n’est cependant pas incontrôlable. De ce fait, si vous tenez à protéger votre santé, la première chose à faire est de ne déplacer, en aucun cas, les isolations afin de limiter au mieux la propagation de l’amiante dans l’air. Aussi, il existe des règles à suivre afin d’éviter cette propagation. La première règle est de ne jamais retirer l’isolant soi-même, il est plus prévoyant de laisser faire un expert du domaine. La seconde règle est d’éviter l’utilisation d’un grenier pour la conservation. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter tout contact avec ce dernier pour réduire grandement les risques de propagation de l’amiante. Si vous avez des fissures qui pourraient laisser s’échapper l’amiante, il est vivement conseillé de les boucher. La troisième règle vise à empêcher les substances toxiques de passer à travers les murs pour se propager dans la maison. Pour cela, les cadres des fenêtres et ceux des portes doivent être calfeutrés. Cela est tout aussi valable pour les prises murales et les éclairages de la maison.
Une fois que tout cela est fait, la seule chose à réaliser à présent est de laisser faire des personnes avisées et préparées.

2.

Faire appel à un expert

Si vous n’êtes pas un professionnel, la pire chose que vous pourrez faire, c’est de vous mettre à décontaminer vous-même votre domicile. Par ailleurs, mis à part les risques de maladies, les risques de propagation de la contagion peuvent être grands lorsqu’une main non aguerrie touche à une substance toxique. Ainsi, la solution la plus intelligente lorsque ce silicate est découvert dans les plafonds, les cadres des fenêtres reste de contacter un professionnel. Ne paniquez surtout pas, car sans test, rien ne prouve véritablement que le produit retrouvé contienne des fibres d’amiante et soit donc toxique. Aussi, dans l’éventualité d’une certaine toxicité, nous sommes à votre disposition pour vous assurer une résolution efficace de tout problème.

3.

Pourquoi éviter de se baser sur son instinct ?

La raison à cela est assez simple, vous n’êtes pas à même de réaliser vos propres tests chez vous afin de déterminer la dangerosité de ce produit. L’année de production ou encore la présentation physique du produit ne sont pas des preuves que l’isolant est de mauvaise qualité. La seule manière de s’en assurer est de laisser faire des personnes qui s’y connaissent au mieux afin d’éviter une propagation.

null

CERTIFICATION

Chez Décontamination Experts MC, nous travaillons minutieusement afin de vous garantir un environnement adéquat et sécuritaire pour la santé de votre famille. Nos travaux sont assurés par l’APCHQ. De plus, un laboratoire indépendant analyse l’air après nos travaux de décontamination. Vous aurez ainsi la certitude que toutes traces d’amiante ou de moisissure sont disparues.