Décontamination greniers et entre-toit

Entretenir sa maison est un paramètre indispensable pour y jouir d’un certain bien-être. Cet entretien implique de porter une attention particulière aux compartiments les plus vulnérables de sa construction. Entre autres, votre entre-toit et votre grenier sont des parties des plus exposées aux intempéries. En période d’humidité surtout, la prolifération des algues et des microbes à ces endroits fait apparaître des moisissures qui ont des effets conséquents.

 

Ainsi, il est important de trouver des solutions efficaces pour entretenir greniers et entre-toits ou pour se séparer d’organismes nuisibles. Découvrez des dispositions simples et pratiques pour réussir la décontamination de son grenier et de son entre-toit !

Les moisissures : un danger pour votre grenier

 

La présence de moisissures dans votre habitation présente de nombreux risques. Elles apparaissent généralement à la suite de fortes précipitations ou de rafales. Cette variation de température conduit à une dégradation des parties les plus sensibles qui laissent s’installer les parasites. Par exemple, l’apparition des moisissures sur la toiture de votre maison se manifeste par des taches et une condensation d’eau dans les entre-toits. En plus d’être inesthétique, ceci réduit considérablement l’étanchéité de votre couverture.

 

D’autre part, les moisissures sur l’entre-toit peuvent désaltérer la vermiculite et affecter de ce fait l’isolation. Ainsi, la toiture est fragilisée, et vous remarquez également des fuites par endroits qui affectent l’intégrité de votre grenier. Aussi, avec l’apparition de ces organismes, le confort intérieur est déstabilisé avec des taches, des odeurs et un gondolement des murs.

À cette étape, votre santé est menacée avec les spores qui provoquent des allergies et parfois des crises. En outre, les troubles engendrés peuvent être bien plus graves. Il peut s’agir de confusions, de troubles de mémoire et d’autres maladies chroniques.

En restant chez vous, vous avez toujours pensé que vous êtes à l’abri de la pollution. Mais, c’est tout à fait faux ! Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur contient une quantité innombrable d’éléments contaminants. Sachez que la plupart des éléments nocifs qui s’infiltrent dans l’air intérieur sont inodores et indétectables à l’œil nu, d’où la nécessité de faire une analyse de la qualité d’air.

L’analyse de la qualité de l’air intérieur est aussi nécessaire pour améliorer votre bien-être au quotidien. Cette étape vous permet de réduire les risques d’apparition des pathologies telles que la rhinite allergique, l’irritation des yeux, les troubles respiratoires, l’éruption de la peau… Elle peut également prévenir les maladies chroniques qui touchent les enfants en bas âge. Vous devez savoir que 50 % des asthmes infantiles sont causés par un air intérieur vicié, plus particulièrement par la présence des particules allergènes dans l’air.

En réalisant une analyse de la qualité de l’air intérieur, sachez que vous augmentez la plus-value de votre bien immobilier. En offrant un logement sain, vous disposez d’un « argument en béton » pour proposer un loyer plus élevé. Lors d’une vente immobilière, la présentation d’un test d’air peut également convaincre les futurs acquéreurs à conclure la transaction.

null

Comment se débarrasser des moisissures ?

Pour une décontamination efficace d’une construction, il est important d’employer une bonne méthode. Pour ce faire, il est souvent préférable de s’intéresser au préalable aux causes de l’apparition des moisissures. Cette démarche permet surtout de trouver la démarche la mieux appropriée.

Décontamination entre-toit

Les moisissures entre-toit sont la plupart du temps dues aux plantes, aux matières organiques et à l’humidité auxquelles la toiture est exposée. Leur présence peut induire l’altération de la vermiculite entre-toit qui réduit l’étanchéité et l’isolation. Pour s’en débarrasser, il faut essentiellement pulvériser toute la surface de la toiture avec de l’eau de javel ou une substance désinfectante. Ensuite, il est nécessaire de laisser reposer pendant quelques minutes avant de rincer à grande eau.

Pour être sûr de faire partir tous les débris, il est bien utile de se servir d’un tuyau d’arrosage. En outre, pour limiter l’apparition de nouvelles moisissures entre-toit, une crème de protection à long terme sera d’une véritable utilité. Toutefois, au lieu d’exécuter soi-même ces tâches pouvant être contraignantes, il est bénéfique de les confier à un professionnel.

Décontamination grenier

Pour ce qui est des moisissures dans votre grenier, les causes de leur présence sont diverses. Entre autres, les moisissures grenier naissent par des fuites du toit ou des fenêtres. Elles peuvent également être dues à une aération insuffisante dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine. D’autre part, une dégradation de la vermiculite grenier suivie d’une baisse de l’isolation peut en être à l’origine. Pour décontaminer votre grenier, vous devriez suivre un processus rigoureux. Nettoyez-le à l’aide d’une solution désinfectante de sorte à éliminer toutes les tâches.

Pour plus d’efficacité, il est également essentiel de trouver des solutions à long terme contre ces moisissures. Pour cela, corriger les fuites et améliorer l’isolation sont des actions capitales à effectuer. Aussi, il est bien utile d’améliorer le système d’aération du grenier. À la fin, pensez à pulvériser toutes les zones à l’aide d’une solution inhibitrice de moisissures.

Bénéficier de services de professionnels donne de grandes et bonnes garanties de résultats. Vous préservez votre temps et obtenez des services complets offrant une expérience optimale.

Décontamination sous-sol

Le sous-sol de votre maison ou construction est un endroit beaucoup plus exposé aux moisissures. En effet, la condensation de l’air et de l’humidité constitue des facteurs qui favorisent considérablement la présence de ces végétaux nuisibles. Pour décontaminer un sous-sol, il est nécessaire d’enlever les objets moisis et de les désinfecter. Ensuite, on peut procéder au nettoyage de toutes les moisissures sous-sol et faire un séchage à fond. Cette stratégie est efficace pour régler le problème d’aération. Par ailleurs, pour disposer d’une grande flexibilité et trouver des services sur mesure, le professionnel de ce domaine donne plus de certitudes.

Réussir idéalement sa décontamination

Pour réussir la décontamination de votre maison, il est préférable de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans le traitement des moisissures. Cette dernière met à votre disposition des professionnels qui maitrisent les règles de l’art pour une décontamination efficace. Vous disposez d’une excellente alternative apportant d’impressionnantes prestations. Ces dernières sont flexibles, sur-mesure et respectent toutes les normes en vigueur.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la pollution de l’air intérieur. L’humidité, la fumée de cigarette, la fuite de gaz sont parmi les causes les plus connues. Mais il existe d’autres substances plus dangereuses qui peuvent être présentes dans l’air.

1.

Détecter l’amiante

Si vous louez une maison ancienne, il se peut que la vermiculite ait été utilisée lors des travaux d’isolation. Ce matériau, qui possède des pouvoirs isolants incontestables, est pourtant néfaste pour la santé. De récentes études ont attesté qu’il contient de l’amiante, un élément qui est qualifié de cancérigène. En procédant à un test d’air, vous pouvez éviter les risques sanitaires provoqués par l’amiante contenu dans la vermiculite.

2.

Repérer la présence des polluants biologiques

Vous devez savoir qu’une grande variété de matières biologiques peut polluer l’air intérieur. En dehors de la moisissure, qui est souvent apparente, un test d’air permet de détecter l’infestation d’acariens, de cafards ou de rongeurs dans votre maison. En plus de provoquer des dégâts matériaux, l’urine et l’excrément figurent parmi les éléments allergènes. En d’autres termes, ils sont à la source des gênes respiratoires.

3.

Diagnostiquer l’infiltration des gaz nocifs

L’analyse de la qualité d’air peut détecter le radon qui est suspendu dans l’air. Bien que ce gaz soit inodore, il est extrêmement dangereux pour la santé. Des études ont relevé que l’exposition au radon est l’une des principales causes du cancer de poumon. Cette substance est généralement présente dans le sous-sol, mais peut s’infiltrer dans tout le logement.

D’autres particules comme le monoxyde de carbone ou le dioxyde d’azote peuvent aussi polluer l’air intérieur. D’une manière générale, ces gaz sont produits par les différents appareils de chauffage tels que les radiateurs, les cheminées ou encore les poêles chauffants.

Il est important de préciser que plusieurs polluants chimiques comme les bisphénols, le benzène ou le formaldéhyde sont aussi présents dans les peintures, les parfums, les revêtements du sol ou les colles…

Le test d’air est une étape que l’on ne doit pas négliger même si aucun problème apparent n’est constaté dans votre maison. Pour vous assurer de la qualité de l’air dans les pièces à vivre, vous pouvez vous adresser à tout moment à un professionnel pour faire les analyses et décontaminer les lieux en cas de besoin.

null

CERTIFICATION

Chez Décontamination Experts MC, nous travaillons minutieusement afin de vous garantir un environnement adéquat et sécuritaire pour la santé de votre famille. Nos travaux sont assurés par l’APCHQ. De plus, un laboratoire indépendant analyse l’air après nos travaux de décontamination. Vous aurez ainsi la certitude que toutes traces d’amiante ou de moisissure sont disparues.