Il est déconseillé de tenter de se décontaminer soi-même, car la manipulation de l’asbeste doit être assurée par des professionnels. Il s’agit d’un projet fastidieux qui nécessite une réelle expertise dans le domaine. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel lorsque vous détectez la présence d’asbeste dans votre maison. Ce dernier procédera d’abord à une vérification avant de passer à l’enlèvement définitif.
La décontamination de l’asbeste peut être effectuée de deux différentes manières : la décontamination humide et la décontamination sèche.
La décontamination humide, encore appelée essuyage humide, c’est une technique qui consiste à se servir d’un chiffon jetable pour nettoyer les objets et surfaces contaminés. Si vous impliquez un seau d’eau dans le processus, le chiffon ne doit pas être remouillé afin de ne pas contaminer l’eau pour en faire un déchet d’asbeste. Une fois terminés, tous les chiffons utilisés doivent être éliminés tout comme les déchets qui ont été contaminés par l’asbeste.
Quant à la décontamination dite sèche, elle consiste à plier les feuilles contaminées par l’asbeste. Pendant ce temps, il est important de s’assurer qu’elles sont bien scellées et qu’au passage, plus rien d’autre n’a été contaminé. Cette technique peut parfois avoir recours à un aspirateur spécialisé pour ce type de décontamination. Toutefois, on n’utilise cette méthode que si vous faites face à des risques de chocs électriques avec la décontamination humide.
Ces deux méthodes de décontamination ne sont applicables que par des experts qui détiennent les compétences requises.