Amiante : Quoi décontaminer ?

Une procédure de décontamination amiante s’impose chaque fois qu’une personne se met en contact avec une zone d’asbeste.

Typiquement, on retrouve l’amiante dans  les tuile de vinyle, jointe plâtre, plâtre vermiculite , revêtements extérieurs, et d’autres éléments de construction surtout datant des dernières décennies.

En effet, l’asbeste est une matière qui peut être dangereuse pour l’organisme lorsqu’on la respire. Il faut donc éviter de libérer des spores dans l’air afin de ne pas exposer plus de monde à ce risque. Pour entamer la procédure de décontamination asbeste Montréal, vous devez d’abord créer plusieurs zones spécifiques pour assurer une décontamination entière. Découvrez-en davantage sur ces processus dans la suite de cet article.

Les différents types de décontamination à l’amiante

Il est déconseillé de tenter de se décontaminer soi-même, car la manipulation de l’asbeste doit être assurée par des professionnels. Il s’agit d’un projet fastidieux qui nécessite une réelle expertise dans le domaine. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel lorsque vous détectez la présence d’asbeste dans votre maison. Ce dernier procédera d’abord à une vérification avant de passer à l’enlèvement définitif.

La décontamination de l’asbeste peut être effectuée de deux différentes manières : la décontamination humide et la décontamination sèche.

 La décontamination humide, encore appelée essuyage humide, c’est une technique qui consiste à se servir d’un chiffon jetable pour nettoyer les objets et surfaces contaminés. Si vous impliquez un seau d’eau dans le processus, le chiffon ne doit pas être remouillé afin de ne pas contaminer l’eau pour en faire un déchet d’asbeste. Une fois terminés, tous les chiffons utilisés doivent être éliminés tout comme les déchets qui ont été contaminés par l’asbeste.

Quant à la décontamination dite sèche, elle consiste à plier les feuilles contaminées par l’asbeste. Pendant ce temps, il est important de s’assurer qu’elles sont bien scellées et qu’au passage, plus rien d’autre n’a été contaminé. Cette technique peut parfois avoir recours à un aspirateur spécialisé pour ce type de décontamination. Toutefois, on n’utilise cette méthode que si vous faites face à des risques de chocs électriques avec la décontamination humide.

Ces deux méthodes de décontamination ne sont applicables que par des experts qui détiennent les compétences requises.

null

La décontamination personnelle

Suivre les procédures d’auto-décontaminations est essentiel, que vous ayez décidé d’assister un expert ou que vous ayez engagé toute une équipe pour s’occuper de l’élimination de l’asbeste. Ce sont des mesures de précaution afin d’éviter des problèmes de santé à l’avenir. Suite à la décontamination assurée par les experts, vous devez conserver votre respirateur ainsi que votre EPI durant toute la durée des travaux et jusqu’à ce que toutes les zones soient totalement nettoyées. Une fois terminé, vous devez nettoyer avec soin vos chaussures ou toute autre protection individuelle avant de les retirer. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un aspirateur à asbeste. En ce qui concerne les chaussures de sécurité, elles doivent également être soigneusement nettoyées à l’aide d’un chiffon humide, qui sera ensuite détruit avec les déchets d’asbeste.

Pour le retrait de l’appareil respiratoire, lavez-vous minutieusement les mains et portez une attention particulière à vos mains, vos ongles et votre tête. Retirez le respirateur en dernier et passez immédiatement à un lavage soigneux du visage.

null

La décontamination des outils utilisés

Une fois les travaux de décontamination terminés, les différents outils utilisés doivent également être décontaminés. Pour cela, il faudra les démonter et les nettoyer au chiffon humide afin de les débarrasser de toute trace de résidu d’asbeste visible.
Il est parfois nécessaire de se débarrasser entièrement des outils comme des déchets d’asbeste plutôt que d’essayer de les décontaminer. Au moment de retirer les outils de la zone d’asbeste pour les décontaminer, n’oubliez pas de vous assurer qu’ils sont bien emballés et étiquetés pour ne pas vous tromper.

Quelques mesures à adopter pour réussir la décontamination à l’amiante

Lorsque vous détectez des traces d’asbeste dans votre maison, il urge de passer à une décontamination immédiate. Mais les travaux engagés dans ce cadre doivent être effectués avec beaucoup de soins tout en respectant les règles fixées par les autorités compétentes. Ainsi, le professionnel qui se chargera de la décontamination doit maîtriser toutes ces normes avant d’intervenir.

1.

Portez des vêtements de protection adaptés

Lorsque vous faites appel à une entreprise pour la décontamination de votre maison, toute l’équipe d’intervention doit se munir de vêtements de protection convenables, car chacun de ses intervenants est aussi vulnérable aux conséquences de l’asbeste. Ces vêtements de protection sont généralement constitués de masques, de bottes de sécurité, de paire de gants, de paire de lunettes, etc. Tout cet équipement constitue une garantie pour les intervenants. De plus, les masques de protection utilisés pour une décontamination doivent être munis d’un système de ventilation assistée permettant aux travailleurs de respirer de l’air convenable pendant les travaux. Ces différentes précautions sont prises pour éviter que les travailleurs ne soient exposés aux maladies surtout celles liées aux poumons.

2.

Préparez le terrain avant l’intervention

La réussite d’une décontamination réside dans la préparation efficace du terrain. S’il s’agit d’une grande surface, il est important de prévoir une douche sur place qui sera utilisée pour le lavage des outils utilisés et des sacs pour contenir les matériaux débridés au cours des travaux. Par ailleurs, il est recommandé de mélanger un additif à l’eau afin de maitriser la propagation des fibres et d’empêcher leur évaporation dans la nature. Enfin, il est déconseillé de manger, de boire et de fumer pendant le processus de décontamination.

null

CERTIFICATION

Chez Décontamination Experts MC, nous travaillons minutieusement afin de vous garantir un environnement adéquat et sécuritaire pour la santé de votre famille. Nos travaux sont assurés par l’APCHQ. De plus, un laboratoire indépendant analyse l’air après nos travaux de décontamination. Vous aurez ainsi la certitude que toutes traces d’amiante ou de moisissure sont disparues.