
Analyse matériaux amiante et moisissures (résidentiel et commercial)
Diagnostic amiante : c’est quoi ?
Pour comprendre l’intérêt du diagnostic amiante, il faut connaitre les dangers de l’amiante. Ce matériau fut largement utilisé dans l’industrie de la construction et de la rénovation entre 1950 et 1980 avant d’être de faire l’objet d’une interdiction en 2018 en raison de ses effets néfastes sur la santé. En effet, selon les experts de la santé, le fait d’être exposé à des fibres d’amiante favorise l’apparition de maladies pulmonaires chroniques telles que l’asbestose. Très nocives pour le système respiratoire, ces fibres sont à l’origine du développement de nombreux cancers.
Ainsi, le diagnostic amiante est un examen technique que tout propriétaire doit effectuer avant d’introduire son bien sur le marché de l’immobilier. En effet, la plupart des bâtiments, qu’ils soient commerciaux ou résidentiels, peuvent contenir de l’amiante. Et les chances d’exposition à l’amiante augmentent fortement lorsqu’il s’agit d’édifices construits avant 1990.
Dans le cadre d’une vente ou location d’un bâtiment à caractère commercial, le cadre légal est strict. Le dernier règlement adopté en juin 2013 prévoit les conditions d’inspection dans les bâtiments les plus anciens ainsi que les matériaux qui doivent être examinés. Si le cadre réglementaire est plus souple en ce qui concerne un bâtiment résidentiel, il n’exonère pas pour autant le propriétaire de la réalisation d’un tel diagnostic pour prévenir les risques d’une exposition à la poussière d’amiante.
Les prélèvements des matériaux isolants en zones spécifiques doivent être réalisés par un professionnel reconnu par le Centre d’expertise en analyses environnementales du Québec (CEAEQ) selon la méthode IRSST 244 ou équivalent, ce qui atteste de ses compétences de diagnostiqueur. Il est effectué sur l’ensemble des revêtements d’une l’habitation qu’il s’agisse d’une maison
Test matériaux par un professionnel : quels types d’intervention ?
Plusieurs facteurs peuvent entraîner la pollution de l’air intérieur. L’humidité, la fumée de cigarette, la fuite de gaz sont parmi les causes les plus connues. Mais il existe d’autres substances plus dangereuses qui peuvent être présentes dans l’air.
1.
Détecter l’amiante
Si vous louez une maison ancienne, il se peut que la vermiculite ait été utilisée lors des travaux d’isolation. Ce matériau, qui possède des pouvoirs isolants incontestables, est pourtant néfaste pour la santé. De récentes études ont attesté qu’il contient de l’amiante, un élément qui est qualifié de cancérigène. En procédant à un test d’air, vous pouvez éviter les risques sanitaires provoqués par l’amiante contenu dans la vermiculite.
2.
Repérer la présence des polluants biologiques
Vous devez savoir qu’une grande variété de matières biologiques peut polluer l’air intérieur. En dehors de la moisissure, qui est souvent apparente, un test d’air permet de détecter l’infestation d’acariens, de cafards ou de rongeurs dans votre maison. En plus de provoquer des dégâts matériaux, l’urine et l’excrément figurent parmi les éléments allergènes. En d’autres termes, ils sont à la source des gênes respiratoires.
3.
Diagnostiquer l’infiltration des gaz nocifs
L’analyse de la qualité d’air peut détecter le radon qui est suspendu dans l’air. Bien que ce gaz soit inodore, il est extrêmement dangereux pour la santé. Des études ont relevé que l’exposition au radon est l’une des principales causes du cancer de poumon. Cette substance est généralement présente dans le sous-sol, mais peut s’infiltrer dans tout le logement.
D’autres particules comme le monoxyde de carbone ou le dioxyde d’azote peuvent aussi polluer l’air intérieur. D’une manière générale, ces gaz sont produits par les différents appareils de chauffage tels que les radiateurs, les cheminées ou encore les poêles chauffants.
Il est important de préciser que plusieurs polluants chimiques comme les bisphénols, le benzène ou le formaldéhyde sont aussi présents dans les peintures, les parfums, les revêtements du sol ou les colles…
Le test d’air est une étape que l’on ne doit pas négliger même si aucun problème apparent n’est constaté dans votre maison. Pour vous assurer de la qualité de l’air dans les pièces à vivre, vous pouvez vous adresser à tout moment à un professionnel pour faire les analyses et décontaminer les lieux en cas de besoin.
CERTIFICATION
Chez Décontamination Experts MC, nous travaillons minutieusement afin de vous garantir un environnement adéquat et sécuritaire pour la santé de votre famille. Nos travaux sont assurés par l’APCHQ. De plus, un laboratoire indépendant analyse l’air après nos travaux de décontamination. Vous aurez ainsi la certitude que toutes traces d’amiante ou de moisissure sont disparues.